Depuis longtemps, les professionnels du bois utilisent la cire comme solution de traitement. En effet, celle-ci a toujours su séduire grâce à ses propriétés préventives et esthétiques. La cire permet d’ailleurs de révéler toute la beauté des essences de bois, sans pour autant l’altérer. Il existe trois sortes de cire, la cire animale, végétale et minérale. Dans cet article, on vous les présente toutes.
La cire animale
Tout d’abord, la cire animale. Il y en a plusieurs variétés, à commencer par la cire d’abeille. Celle-ci vient des alvéoles présentes dans les ruches des abeilles. Par le passé, c’était d’ailleurs cette cire que les gens avaient le plus tendance à utiliser. Sa principale qualité est son apport nutritif pour le bois, en s’infiltrant dans les fibres.
Puis, il y a la cire de gomme laque, qui s’obtient via un processus consistant à décirer de la gomme laque. Cependant on n’utilise presque jamais cette cire.
La cire végétale
Un autre type de cire que les professionnels utilisent pour traiter le bois est la cire végétale. Premièrement, il existe la cire de carnauba. Celle-ci vient directement des feuilles du palmier de carnauba, un arbre qu’on peut trouver au Brésil. On utilise grandement cette cire pour la finition du bois.
Ensuite, vous trouverez la cire de candellila. Cette cire peut s’obtenir grâce aux feuilles d’un buisson au Nord du Mexique et au Sud-Ouest des USA. Cette cire permet entre autres de rendre la surface du bois imperméable à l’eau et à la saleté.
La cire minérale
Enfin, il existe de la cire pour traitement du bois venant des minéraux. C’est d’ailleurs le cas de la cire microcristalline. Celle-ci est issue du raffinage du pétrole.
Les cires sont donc une solution de traitement du bois très pratiques car leurs grandes variétés offrent des solutions précises pour chaque type de bois. Sur le site d’Adkalis (https://www.adkalis.com/), vous trouverez de plus amples informations sur tous les types de cire et leur utilisation.